Prononcer abeurnote, noisette de terre. Cette plante ombellifère, donne de petits tubercules de formes irrégulières, recouverts de peau noire.
On la trouve dans les talus au terrain demi-frais, aux abords des haies, au sol léger, rarement bêchés. Le feuillage a de grandes ressemblances avec la carotte, touffe insignifiante, sortant de terre en rampant, difficile à déceler entre les différentes herbes garnissant le talus.
Quand on arrache le feuillage, point d'abernote ! Il faut de la patience, bien des précautions pour trouver les tubercules...il faut suivre la tige et les racines qui sont des filaments légers et fragiles comme des toiles d'araignées. Il ne faut surtout pas les casser pour arriver au tubercule qui se confond avec la terre.
Ici on parle d'abernote ou d'abernotte, ailleurs on l'appelle caramichon ou bornisol ou encore jarnotte ou plus loin arnissol. Bref, son nom savant est le conopode dénudé (noisette de terre comestible) de la famille des apiacées.
Sachez juste que lorsque certains membres du groupe d'histoire locale sont lancés sur l'abernote, on ne peut plus les arrêter...
très intéressant et oh combien surprenant!
RépondreSupprimerTrès bel article sur cette tubercule méconnue de mon vocabulaire pourtant très large ahah.
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
Benoit le lyonnais mais buzilliacéen de coeur.
Au cours d'une promenade dans la région stéphanoise, près de St Genest-Lerpt, une habituée du coin a parlé que dans le bois que nous traversions, quand elle était jeune, elle avait entendu parler des caramichons, présentés à elle comme une "truffe blanche. Ayant labouré le bois et n'en ayant jamais trouvés, elle a pensé qu'on l'avait lancée sur une chasse de dupes, un peu comme la chasse au dahut. Elle va être contente de savoir que le caramichon existe vraiment. Peut-être va-t'elle encore labourer le bois ?
RépondreSupprimerAh ça alors, mon mari me parlait de ça, mais je n'arrivais pas à voir de quoi il parlait! J'ai trouvé dans le jardin des petites boules dans la terre, mais rien à voir quant au feuillage. Je sui ravie de savoir de quoi il voulait parler. (Il n'est plus de ce monde hélas!) Merci du renseignement!
RépondreSupprimerSi vous avez la chance et la patience vous en trouverez et là que du bonheur,comme c'est bon,et sans pollution.un régal, mais il faut le mériter.
RépondreSupprimer