lundi 13 novembre 2017

Le Moulin de Clérambault



La photo a été prise près du terrain de foot. Le moulin des Clérambaults domine le paysage. Il appartenait à la famille Bossard et il a été détruit dans les années 1930, la démolition ayant servi pour empierrer le chemin des Mutreaux.
Les moulins portaient souvent le nom des meuniers : le moulin Garciau dont il reste encore la tour près du château d’eau s’appelait auparavant le moulin Modire. Ainsi désignait-on parfois le moulin des Airs, disparu aujourd’hui, sous le nom de moulin des Bouins. Il existait un moulin à eau à la Haie d’Alot et un moulin à vent entre la Cabane et la Championnière.

Se dirigeant vers le bourg avec son cheval et sa charrette, Félix Garciau le meunier-boulanger quitte le moulin pour vendre son pain. Il va croiser les enfants qui sont à l’entrée du chemin de la Crosse. Plus loin, sur la gauche, c’est la maison de Joseph Bossard le vannier. C’est ici qu’ont été construits les cinq premiers locatifs de la commune de Bouzillé.

Pour en savoir un peu plus sur les moulins en Maine et Loire, c'est ici.

1 commentaire:

  1. Bjr, le moulin Garciaux était à mon grand père François Duru, bourrelier ils habitaient à l'époque chez Houdebine dans la grand rue en face la menuiserie Dandé et la Boucherie Viaux (puis Poilâne), j'y allais souvent jouer dans les ruines pendant que mes parents travaillaient la terre tout autours.
    A. DUGAST

    RépondreSupprimer