lundi 13 novembre 2017

Le Moulin de Clérambault



La photo a été prise près du terrain de foot. Le moulin des Clérambaults domine le paysage. Il appartenait à la famille Bossard et il a été détruit dans les années 1930, la démolition ayant servi pour empierrer le chemin des Mutreaux.
Les moulins portaient souvent le nom des meuniers : le moulin Garciau dont il reste encore la tour près du château d’eau s’appelait auparavant le moulin Modire. Ainsi désignait-on parfois le moulin des Airs, disparu aujourd’hui, sous le nom de moulin des Bouins. Il existait un moulin à eau à la Haie d’Alot et un moulin à vent entre la Cabane et la Championnière.

Se dirigeant vers le bourg avec son cheval et sa charrette, Félix Garciau le meunier-boulanger quitte le moulin pour vendre son pain. Il va croiser les enfants qui sont à l’entrée du chemin de la Crosse. Plus loin, sur la gauche, c’est la maison de Joseph Bossard le vannier. C’est ici qu’ont été construits les cinq premiers locatifs de la commune de Bouzillé.

Pour en savoir un peu plus sur les moulins en Maine et Loire, c'est ici.

mercredi 1 novembre 2017

Revisiter la Rue de l'église



 

On ne voit pas de fils électriques sur cette photo : elle a donc été prise avant 1913, date de l’arrivée de l’électricité dans le bourg. L’hôtel-restaurant « Au bœuf couronné » occupait l’emplacement du « P’tit Bouzillé ». 
Sur le pas de leur boutique, Maurice Dandé, cordonnier, tué pendant la guerre de 14-18 et sa femme Marie qui tiendra une épicerie. Cette maison sera occupée ensuite par la famille du cardinal Poupard.
Au fond, la belle demeure construite par Théophile Brochet qui servira d’hôtel pendant quelques années.
Enfin, dans le virage, l’automobile aura bien du mal à dépasser la charrette.