lundi 7 février 2022

L'aménagement de la Boire de Sainte Catherine

Située au pied du Fossé Neuf et des fours à chaux, la boire est un bras d’eau de plus d’un kilomètre de long, alimenté par les fossés et le ruisseau de la Haie d’Alot. Elle est complètement recouverte quand la Loire est en crue. La partie est de la boire, du côté du Fossé Neuf est entièrement sur Bouzillé, alors que la partie ouest se partage entre Bouzillé et Liré. Les anciens, dans leur parler angevin, parlaient de la « bouère aux boeufs ». En effet, venaient s’y abreuver les bœufs qui travaillaient à la carrière et aux fours, ainsi que ceux des paysans qui venaient s’approvisionner en chaux. Dès 1992, le conseil municipal de Bouzillé décide de faire de la boire une zone de loisirs. Pour cela, il profite des opérations de remembrement alors en cours pour acquérir les terrains nécessaires, soit 3 hectares 80. Les travaux s’enchaînent alors : il faut clôturer l’ensemble, construire un bâtiment qui servira de sanitaires et d’abri, sous la direction de m. Dolet, l’architecte de la commune. Un parking est prévu à proximité. Les équipements de pique-nique, tables, bancs, poubelles, les jeux pour enfants, les terrains de boules sont installés. Pour joindre les deux rives de la boire, un superbe pont en pierres est construit.


Les enfants des écoles sont aussi mis à contribution ( voir photo). En avril 1996, ils plantent sur le côté sud une haie et leur nom est gravé sur une plaquette en bois piquée au pied des arbres.

Le coût des aménagements de la boire s’élève à 422 000 francs financé à plus de 50 % par des subventions.

La gestion de la pêche est confiée à la société « les Cormorans de l’Evre ».

L’inauguration, au printemps 1997, est présidée par Marcel Réveillère, le maire de Bouzillé et le ruban est coupé par Hervé de Charette.

Depuis, des améliorations ont été apportées : un abri en bois, en cas d’intempéries, de nouveaux jeux comme la tyrolienne. La boire de Sainte Catherine est un espace de loisirs unanimement apprécié par les promeneurs, les amateurs de pique-nique et les randonneurs de la « Loire à vélo ».

 


lundi 24 janvier 2022

Bilan météo de l'année 2021

L’année qui vient de s’écouler a été bien arrosée. Le total de 941 mm relevé dans un pluviomètre de jardin dans le quartier des Clérambaults n’a pas atteint le record de l’an dernier où les précipitations avaient dépassé les 1000 mm. 

Pourtant le début de 2021 avait été sec surtout les mois de mars et d’avril. Par contre, les mois de juin et d’octobre sont les mois les plus arrosés depuis plus de trente ans : 164 mm, en juin, avec la semaine du 21 au 26 juin particulièrement humide ; les 176 mm en octobre et plus particulièrement les 115 mm du 1er et du 2 octobre ont affolé les statistiques et les habitants qui ont vu leurs caves et sous-sols inondés.

Depuis la nuit des temps, l’observation attentive du temps, la température, les pluies et le vent, a influencé les travaux des paysans et des jardiniers. Avec l’expérience, ceux-ci en ont tiré des dictons et maximes pour les mois de l’année. En voici quelques exemples.

- Sécheresse de janvier, richesse de fermier, ou jour de l’an beau, mois d’août très chaud.

- S’il pleut à la Chandeleur (2 février), les vaches donnent beaucoup de beurre , ou neige de février vaut fumier.

- Brouillard en mars, gelée en mai.

- Quand avril commence trop doux, il finit le pire de tous.

- Lorsque mai sera chaud, septembre rira haut.

- Juin froid et pluvieux,tout l’an sera grincheux, ou juin bien fleuri, vrai paradis.

- Juillet ensoleillé remplit cave et grenier.

- Tels les trois premiers jours d’août, tel le temps de l’automne, 

- ou août mûrit les fruits, septembre les cueille.

- Si octobre est chaud, février sera froid.


- Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre.

- Décembre trop beau, été dans l’eau, ou neige de décembre est engrais pour la terre.