mardi 15 août 2017

Le casse-pots en sursis ?



Le casse-pots ! Voilà une attraction très originale, le jour de la fête de la Saint-Pierre le premier dimanche d’août. Quand le comité des fêtes, en 1952, a décidé de relancer ce qu’on appelait à l’époque « l’Assemblée », le casse-pots y a retrouvé logiquement sa place. La corde tendue en travers de la rue des Mauges, soutient les pots décorés et les enfants attendent sagement leur tour. Bien sûr, il y a longtemps qu’on ne met plus le pauvre lapin dans la cruche fracassée par le gourdin mais c’est toujours la surprise pour l’heureux « casseur » de découvrir le contenu du pot.
Espérons que cette attraction qui surprend le visiteur et attire toujours les spectateurs va perdurer !

Le casse-pots 2017 est resté fidèle à la tradition

jeudi 3 août 2017

Petite histoire des maires de Bouzillé - 3ème partie



Luc-Jean de Gibot

A la tête de la commune, les nobles ou châtelains ont eu la part belle, surtout au XIXème siècle. Joseph d’Andigné, Félix Grimaudet et Henri de Saint Pern pour la Bourgonnière, Luc-Jean de Gibot  et Charles Pousset pour la Mauvoisinière, Charles Sioc’han de Kersabiec pour les Reinières.
Le premier maire élu par les conseillers municipaux est Philippe Courgeon en 1871.
La première place du mandat le plus long, 25 ans, se partage entre Jacques Michel, fabricant, « Michel, pot de chambre », de 1919 à 1944 et Henri de Saint Pern de 1952 à 1977. Marcel Réveillère occupe la troisième place du podium avec 24 ans. Le mandat le plus court revient à Eugène Gontard, du four à chaux, de novembre 1870 à mai 1871. La seule femme à avoir occupé la fonction de maire est Brigitte Bouchereau de 2001 à 2014.